Conseils et envies, Lecture

Conseils de lecture#08 : Les contes

Bonjour à toutes et tous. Nous nous retrouvons pour vous partager nos coups de cœur sur le thème des contes.

Pour ces conseils de lecture, j’ai décidé de ne pas partir sur des contes traditionnels et connus tels que ceux des frères Grimm ou les contes des Mille et une nuits, mais plutôt de me tourner vers des réécriture de contes ou des contes modernes.

01.2019-contes-conseilsdelecture01Premier conseil : La Bête et la Belle, de Thierry Jonquet. Comme vous pouvez vous en douter, il s’agit ici d’une réécriture de conte. Cette réécriture a des accents de roman policier, même si elle ne rentre pas tout à fait dans ce genre non plus. Dès le départ, nous savons tout, ou presque. Des meurtres ont été commis et le coupable a été arrêté. Quel intérêt ? Eh bien, le coupable en question est dans la coma. C’est donc Léon, un de ses amis (suspecté d’être complice), qui est interrogé par la police qui veut comprendre de quoi il retourne. Mais Léon n’est pas vraiment coopératif … Le texte est court, les personnages assez extravagants, et l’intrigue invraisemblable par moment. Et franchement, ce mélange fonctionne d’enfer ! Le début peut laisser perplexe, mais on se prend vite au jeu. On tente de comprendre les actes du coupable, on essaie de cerner Léon, on veut deviner le dénouement … et on se fait avoir ! Perso, j’ai beaucoup aimé ce texte et je vous le recommande si vous voulez une lecture rapide et surprenante !

Et pour le plaisir, la quatrième de couv’ : « Léon est vieux. Très vieux. Léon, est moche. Très moche. Léon est sale. Vraiment très sale ! Léon se tient très mal à table. C’est dans sa nature… C’est triste ? Non : Léon a enfin trouvé un ami, un vrai de vrai ! Seulement voilà, le copain en question est un peu dérangé. Parfois dangereusement. Mais Léon est indulgent envers ses amis. Pas vous ? »

01.2019-contes-conseilsdelecture02Deuxième conseil : Peter Pan, de Régis Loisel. Honnêtement, je n’ai lu que le premier tome pour le moment, mais, j’ai déjà lu plusieurs séries de Loisel, et j’avoue avoir été charmée à chaque fois. Ce premier épisode des aventures de notre cher Peter (qui, ici, a une maman) est assez intrigant. On ne le découvre pas au Pays Imaginaire, mais à Londres, entouré d’une bande d’orphelins remuants. Si vous vous attendez à une série enfantine, détrompez-vous ! Ce pauvre garçon survit comme il peut dans un monde d’adultes, et ça n’est pas toujours simple … Est-ce que la fée Clochette sera sa sauveuse ? Le Pays Imaginaire sera-t-il son havre de paix ? C’est ce que nous découvrirons par la suite !

01.2019-contes-conseilsdelecture03

Troisième conseil : Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, de Mathias Malzieu. Cette fois-ci, c’est d’un conte moderne dont je vous parle. C’est avec ce livre que j’ai découvert Mathias Malzieu, et j’avoue avoir été un peu déconcertée. La mise en avant du travail sur le deuil est bien faite, on sent l’accompagnement du personnage, et on se met à sa place. Mais, le style de l’auteur est un peu déconcertant. Je ne sais pas vraiment comment l’exprimer, mais l’auteur m’a un peu déstabilisé. Toutefois, cela ne m’a pas empêché d’apprécier ce petit conte, bien au contraire. Ça lui donne une autre dimension, un petit quelque chose d’unique.

 

01.2019-contes-conseilsdelecture04Dernier conseil : Animale, de Victor Dixen. Je sais que j’en ai déjà parlé dans un autre « Conseils de lecture », mais je me devais de l’évoquer de nouveau car il rentre pile dans le thème ! Avec ce roman, il s’agit de la réécriture de Boucle d’Or. Mon topo de la dernière fois : En quelques mots, Animale est une très bonne réécriture de conte. Elle est riche, du fait de son contexte historique bien exploité, et de son écriture fluide et précise (références, vocabulaire recherché, …). En plus, l’intrigue est vraiment surprenante ! Pour finir, les personnages sont intéressants (même si le début du livre peut vous faire douter) et bien construits. Si vous voulez une réécriture de conte sympa en Young Adult, je vous le recommande !

 Et c’est sur ce dernier livre que nous nous quittons. Si vous avez, vous aussi, des contes (classiques, contemporains, etc.) ou des réécritures de contes à partager avec nous surtout n’hésitez pas ! Nous sommes toujours curieuses de découvrir vos univers !

Calliope png

Comme vous avez dû le comprendre, les contes sont une vraie passion pour moi. J’en possède énormément dans ma bibliothèque et c’est un réel plaisir de les partager avec vous aujourd’hui. Contrairement à Calliope, je vais me baser sur des classiques. Il faut varier les plaisirs !

Mon premier conseil de lecture se décline en une multitude d’ouvrages. Si vous aimez les contes, je vous conseille d’en chercher des dédiés à des peuples ou des pays. Vous pourrez vous plonger dans une nouvelle culture, découvrir de nouveaux horizons. Je vous liste quelques unes de mes possessions, que j’affectionne particulièrement :

– Contes et légendes du Japon, Fernand Nathan

– Contes et légendes de Chine, Janine Hiu

– Contes wolof du Daol, Jean Copan et Philippe Couty

– Contes et légendes du pays breton, Yann Brekilien

Ce dernier ouvrage permet d’ouvrir la discussion sur une seconde passion : la culture celtique.  Impossible donc de passer à côté de ce conseil de lecture : Contes Celtiques d’Elena Chmelova et Renata Fucikova. Vous pourrez y retrouver moult personnages fantastiques, dont mon préféré : l’enchanteur Diarmuid-Barberouge. De plus, si vous avez un intérêt particulier pour la culture gaélique, je vous conseille les contes réunis par  Douglas Hyde.

Pour continuer mon listage, je vous propose les contes qui ont particulièrement marqué mon enfance :

téléchargementSophie Canétang, Beatrix Potter

– Le Chat Botté, Barbe Bleue, Charles Perrault

– Le vilain petit canard, Hans Christian Andersen

– Conte du pécheur, Les Mille et Une Nuits

Mon dernier conseil est peut-être l’une des lectures qui a le plus façonnée ma vie d’adulte : Le petit Prince de Saint Exupéry. A lire absolument !

41GV2o0IwCL._SX346_BO1,204,203,200_

Uranie

1 réflexion au sujet de “Conseils de lecture#08 : Les contes”

  1. Merci pour toutes ces recommandations, en tant que grande amatrice de contes aussi je vais garder la liste sous le coude.
    Si ça vous intéresse, je vous conseillerais aussi de jeter un œil aux contes antillais. Comme ils sont issus d’un brassage de culture assez intense, ce sont souvent des mash-up entre d’autres contes du monde entier, je trouve que c’est assez drôle. (Et bizarrement les méchants sont souvent remplacés par le diable xD).

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s