Conseils, Ecriture

Préparer le NaNoWriMo

Bonjour tout le monde! Le NaNoWrimo challenge a commencé depuis 4 jours.  Comme vous avez pu le lire dans l’annonce du thème, nous nous lançons dans ce défi. 50.000 mots écrits sur le mois de novembre. Nous tenons la cadence (pour le moment…). Pour ce premier article, je vous propose de discuter de la préparation de ce challenge.

L’année dernière, j’ai commencé le NaNoWriMo sans réellement y avoir réfléchi en amont. J’avais deux objectifs: rédiger une histoire (celle publiée sur le blog) et rédiger mon mémoire d’étude. C’était l’occasion d’avancer dans mon travail et de me forcer à débuter une fiction. Or, si la première partie s’est bien déroulée, je me suis perdue dans la seconde. J’avais une idée en tête mais sans réelle trame à développer. Je n’arrivais pas à avancer dans l’intrigue. Et au final, mon histoire n’a pas réussi à décoller malgré le nombre sans cesse grossissant de mots.

Cette année, je n’ai que ma fiction comme objectif (et les articles du blog!). Mais je ne vais pas refaire les mêmes erreurs. J’ai décidé de m’organiser avant le 1er novembre pour ne rencontrer les mêmes difficultés.

crest-05e1a637392425b4d5225780797e5a76

  • Se motiver pour écrire 

Même si vous avez très envie de vos lancer, il n’est pas toujours évidant de trouver le temps et la motivation. Je vous propose de partager un peu mon expérience. Peut-être vous sentirez vous moins seuls face à votre feuille.

  • Se fixer des objectifs

Le but du NaNoWrimo est d’écrire le maximum de mots sur une courte durée. Cet objectif peut-être déroutant. Cela demande d’écrire une grande quantité de texte sans se retourner. Cela implique très certainement des heures de correction après le challenge. Pour ma part, je déteste cela. Relire des pages et des pages… Je préfère corriger des petits blocs au fur et à mesure. Je pense qu’il y a donc deux façons de voir les choses:

-Soit on souhaite atteindre l’objectif des 50.000 mots sans avoir peur des corrections. Cela peut même être le moyen de se remettre à écrire, peu importe le rendu. L’objectif résidant plus dans l’apprentissage de l’action d’écrire que la réalisation d’un travail. Ou bien, avancer de manière intuitive sur un projet et procéder aux corrections plus tard.

-Soit cela peut-être un tremplin pour un projet, un moyen de se motiver sans réel impératif de mots. Si les 50.000 ne sont pas atteints, ce n’est pas important. Le plus important réside dans l’entre aide entre les participants et votre motivation

Pour ma part, je pense jongler entre ces deux aspirations. J’ai très envie d’écrire le plus de mots possible pour intégrer une habitude d’écriture quotidienne. Mais, je ne veux pas laisser de côté la « qualité » de mon travail, quitte à corriger au fur et à mesure et perdre du temps.

Dans tous les cas, le NaNoWrimo doit rester un plaisir et non pas une source de stress!

  • S’accorder du temps et s’organiser 

Qu’importe la manière dont vous allez envisager le challenge, cela va vous demander de l’organisation. Vous avez certainement déjà vos habitudes et vos moments d’écriture, mais avec une moyenne de 1667 mots par jour, il sera nécessaire de s’aménager d’autres séances. Voyez le comme un moyen de s’accorder du temps pour vous, de faire quelque chose que vous aimez. Cela peut éviter de se sentir sous la contrainte.

Personnellement, je sais que durant le mois de novembre, je ne serais pas disponible de 21h à 23h en semaine et le matin du week-end pour écrire. En prenant en compte mon rythme d’écriture, je sais que j’arriverais à attendre l’objectif de la journée.

  • Préparer son écriture

Le deuxième point que je voudrais aborder avec vous est l’organisation de l’écriture. Je n’ai plus envie d’accumuler les mots et ne pas m’en servir à la fin du challenge. Cette année, j’ai donc décidé de préparer les intrigues sur lesquelles je vais travailler.

  • plan des écrits:

Je pense que préparer un plan, plus ou moins détaillé, permet deux choses. La première est de gagner du temps sur les phases d’écritures. Si vous savez où vous allez, vous réfléchirez devant votre page blanche. La deuxième est d’avancer sur un projet concret et construit.

Cette année, j’ai utilisé la pyramide de Gustav Freitag pour préparer trois nouvelles à écrire pendant le challenge. Je me suis forcée à respecter le schéma, notamment pour palier mes lacunes dans le rythme de mes écrits. Je n’ai plus qu’à formuler toutes ces idées déjà couchées sur le papier.

freytags (1).jpg

  • Aidez vous de support visuel:

Cela dépend du type de projet et de son genre. Mettre en place des visuels peut vous aider à structurer vos idées et ainsi ne pas se perdre dans l’avancée rapide de vos écrits. Pour ma part, j’aime beaucoup faire des plans détaillés, ainsi que des chronologies.

Puisque mon histoire relève de l’Héroïque Fantasy, je me suis amusée à créer une carte. Cela m’aide pour les voyages et la visualisation des 7 cités présentes dans mon histoire. Je peux également mieux comprendre les enjeux géopolitiques, les conflits… Si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas un bon coup de crayon, je vous propose d’utiliser un générateur de carte. J’ai utilisé celui de  Owdin et j’en suis très contente. Les paramètres sont facilement modifiables.

Carte du royaume de l’enfant des deux ciels
fantasy_map_1541161217250

J’espère que ces conseils vous motiverons et vous aiderons. N’hésitez pas à nous partager vos expériences. Nous sommes disponibles sur le site ou instagram si vous voulez discuter du challenge. Nous avons hâte de partager cette expérience avec vous!

 

Uranie

  • Annonce du thème !
  • Préparer le NaNoWriMo
  • Survivre pendant le NaNoWriMo
  • Chapitre 7 : L’enfants des deux ciels par Uranie
  • Rapport personnel à l’écriture, par Uranie
  • Rapport à la publication de son histoire, par Calliope
  • Rapport personnel à l’écriture, par Calliope
  • Rapport à la publication de son histoire, par Uranie
  • Chapitre 10 : La Fille du Vent par Calliope
  • Avenir des histoires publiées
  • Bilans du personnels du NaNoWriMo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s