Conseils et envies, Lecture

Conseil de lectures et outils #06 : Surmonter la page blanche !

Derniers articles sur le thème de la page blanche, nous vous partageons nos lectures et applications. N’hésitez pas à partager votre expérience ou vos difficultés. Cela nous permettra de réfléchir ensemble à ce fléau.

***

Le thème n’est pas évident pour proposer des lectures. Je dois admettre que je suis restée plusieurs minutes assise devant ma bibliothèque pour réfléchir. L’évidence s’est imposée à moi, la solution n’y était pas. Comme pour combattre une page blanche, je devais trouver de l’inspiration. Je devais aller regarder ailleurs …

www-350195_960_720Parcourir internet ! Le conseil paraît trivial. Mais je suis persuadée de son intérêt. Il m’est arrivé tant de fois de me perdre dans les sous catégories de redit. Sauter de sujet en sujet permet de découvrir différents points de vues, thématiques, phénomènes… Le forum est extrêmement riche (pour le meilleur et pour le pire).

CVT_Si-par-une-nuit-dhiver-un-voyageur_8847Je peux également vous conseiller de lire des œuvres dont la narration sort de l’ordinaire. Il peut être stimulant de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles manières de faire…

Je vous conseille Si par un soir d’hiver un voyageur d’Italo Calvino. Plongé au sein d’une mise en abîme du roman, le lecteur se retrouve personnage principale. Très originale (voir déroutante) cette oeuvre est remarquable. Elle peut vous être utile pour sortir des cadres de l’écriture.

 

Dans cette même perspective, je pense à Les rois d’Islande d’Einar Már Guðmundsson. Il nous dresse un tableau détaillé d’une famille sur plusieurs générations. Nous sautons entre les anecdotes et les membres tout le long, sans pourtant être perdu. Cette maîtrise de narration et du style d’écriture permet de garder le lecteur accroché. 

CVT_Les-Rois-dIslande_4416

Uranie

 

Comme l’a évoqué Uranie plus haut, il nous est compliqué de trouver des lectures à vous proposer pour illustrer le thème de la page blanche. Mais, j’ai quand même réussi à trouver une lecture que je peux vous conseiller si vous êtes en panne d’inspiration, il s’agit du manga Bakuman, du fameux duo Ohba & Obata !

Ce manga raconte l’histoire de deux jeunes garçons qui tentent leur chance pour devenir mangakas. L’un dessine, tandis que l’autre écrit les scénarios. Ensemble, ils se présentent au Shonen Jump Magazine et tentent de convaincre qu’ils ont le potentiel pour figurer dans la revue. Ils sont jeunes, mais apparemment pas dénués de talent, ce qui titille la curiosité des éditeurs. Et c’est là que commence leur aventure de mangakas en herbe !

bakuman-wallpaper-20160815223217-700x466.jpg

Personnellement, cette série m’a beaucoup stimulée ! Était-ce à cause du parcours des personnages ? De leur volonté de fer ? Des embûches rencontrées et de leurs réactions face aux problèmes ? C’est certainement un mélange de tout ça. En plus, j’ai adoré découvrir le monde de l’édition japonaise de mangas, ainsi que l’évolution de nos héros, leurs remises en question, leurs erreurs, … Ils bataillent, changent de style, s’imposent des contraintes, tentent d’autres registres, reviennent aux fondamentaux, … En somme, c’est une expérience pleine de belles valeurs et d’encouragements ! Quand vous voyez qu’ils poursuivent leur rêve, coûte que coûte, vous vous sentez obligés d’en faire autant ! A chacune de mes lectures, j’étais prise de la fièvre de l’écriture !

C’est une expérience vraiment agréable et plutôt personnelle. Si ce manga m’a boosté, j’imagine que ce sont d’autres œuvres qui feront vibrer votre corde d’écrivain en herbe. Si j’en parle, c’est parce que je sais que chacun peut être stimulé d’une manière ou d’une autre par une lecture, le visionnage d’un film, la lecture d’un article, … Bref, je rejoins Uranie et vous conseille d’être curieux tout simplement.

unnamed

Par ailleurs, il existe d’autres « outils », tels que les applications. Je prends cet exemple car, l’année dernière, j’ai eu l’occasion de tester Writeometer et que j’ai trouvé cela vraiment stimulant !

Cette application (dont je parlais déjà ici) vraiment chouette est là pour vous motiver ! Vous pouvez y créer vos projets, indiquer le nombre de mots prévus, le titre, une petite description, la date butoire, … Puis, vous indiquez votre progression au fur et à mesure de votre écriture, et cela s’illustre sous forme de graphique, jauge, etc. Elle va même jusq’u’à vous indiquer dans combien de temps vous aurez terminé votre texte ! (en fonction de vos avancées, votre régularité, …)

En plus, l’application sera là pour vous rappeler à l’ordre et vous demander d’écrire régulièrement ! (A vous de décider de la fréquence des rappels) Si vous parvenez

En somme, c’est une application plutôt utile et stimulante pour surmonter la page blanche car elle va vous secouer un peu.

wp

Pour terminer, j’évoque simplement une application que je n’ai pas encore eu le temps de tester mais qui saura certainement vous débloquer. Il s’agit de Writing Prompts. Ici, tout est dans le titre : l’application va vous proposer des scénarios, premières phrases, etc. Et, ensuite, c’est à vous de jouer ! Perso, je pense que c’est un super moyen d’en finir avec la page blanche car avoir un scénario de base permet toujours de rebondir et d’écrire quelque chose. Cela va stimuler votre créativité et, pourquoi pas, vous débloquer sur le texte qui vous posait problème ! (par contre, l’application est en anglais, vous êtes prévenus !)

Calliope png

Nous espérons que tous ces conseils vous ont plu et qu’ils vous permettront de combattre définitivement la page blanche! N’hésitez pas à partager vos conseils pour renforcer nos armes 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s