Conseils, Ecriture

Lutter contre la page blanche en écrivant toujours plus !

Voici les premiers conseils concernant la page blanche ! Evidemment, la liste est non exhaustive. Si vous avez, vous aussi, des conseils ou astuces alors nous sommes preneuses !

Dans cet article, je vais aborder le côté « écriture« , tandis que dans le second, nous parlerons de nos amis auteurs et de leur problème de confiance en eux.

Si le syndrome de la page blanche peut découler de nombreux facteurs, il faut savoir qu’il y existe plusieurs remèdes qui varient en fonction de chaque personne. D’ailleurs, nous vous avons demandé (sur Instagram) comment vous vous y preniez pour lutter contre la page blanche et toutes les réponses ont été différentes. En voici des exemples : « Je m’inspire d’œuvres dans le même style que ce que j’écris », « Je relis depuis le début ou je lis un livre », ou encore « Je me force a écrire tous les jours ». Bref, chacun a sa méthode !

Nous allons donc tenter de vous proposer quelques astuces, histoire de vous débloquer un peu. Ensuite, c’est à vous de trouver ce qui fonctionnera dans votre cas (et de nous en faire part 🙂 ).

Personnellement, la première chose que je fais lorsque je suis en panne d’inspiration, c’est de relire mon texte depuis le début (ce qui me conduit souvent à de nombreuses modifications d’ailleurs …). Cela m’aide à vraiment voir où j’en suis, à faire le point, et il arrive fréquemment que ça me donne d’autres idées au fil de ma relecture !

Ensuite, je relis le plan de départ de mon intrigue, je vois ce qui a changé, ce que je souhaite inclure a l’histoire, ce que je vais finalement abandonner, etc. Et là, pareil, l’inspiration a tendance à pointer le bout de son nez.

Puis, si cela n’est pas suffisant, je prends mon cahier à idées et je le relis aussi. Je mets un peu de tout dans ce cahier : des mots, poèmes, citations ou expressions que j’apprécie, j’écris des morceaux d’histoires qui me viennent à l’esprit sans début ni fin, des idées pour des textes à venir, des descriptions de personnages,je fais des gribouillis, j’esquisse des personnages, je note des noms, … Bref, un peu tout ce qui me vient à l’esprit et qui me plait (actuellement je suis bien embêtée car j’ai oublié mon cahier en France …).

Enfin, si rien ne vient, j’essaie de faire des exercices d’écriture (comme je l’avais évoqués dans notre premier jeu d’écriture). Par exemple, je choisis un objet dans mon entourage et j’écris sur lui sans réfléchir, j’écris ce qui vient et je vois ce que ça donne. L’idée c’est de stimuler son imagination et de continuer à écrire un peu tous les jours, même si notre texte principal n’avance pas.

Et puis, il ne faut pas oublier de faire des pauses, c’est important de souffler un peu !

J’espère que cet article vous aura aidé un peu et que vous poursuivez vos écrits dans la joie et la bonne humeur ! A bientôt pour de nouveaux conseils et astuces !

Calliope png

Calliope png

2 réflexions au sujet de “Lutter contre la page blanche en écrivant toujours plus !”

  1. Super article… Personnellement quand j’avance pas, j’ai tendance à abandonner. C’est aussi pour cela que j’ai ouvert mon blog : 1) écrire, même de petits textes, ça me force à m’entrainer, à garder la main, en plus de partager ce que j’aime, et 2) ça me permet d’être lu (cercle sans fin, puisque savoir que ce que tu écris plait te motive à continuer ton projet principal ! :D)

    Bref, tes conseils sont tops !

    Bonne soirée 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! J’avoue que le blog nous aide aussi, ça permet de ne pas tout laisser tomber et de pouvoir échanger avec d’autres passionnés 🙂 Nous sommes donc totalement d’accord avec toi !

      Merci bien ! Ceux d’Uranie devraient arriver en fin de semaine 🙂

      Merci, bonne journée à toi 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s