Ecriture

Éveillons notre fibre scientifique avec Etienne Klein #01 Ma plume en vrac

De toute évidence, nous tirons tous les bienfaits de notre pause estivale puisque peu d’articles ont été mis en ligne. Mais, c’est pour revenir avec pleins d’inspirations! En attendant la rentrée, je voudrais tester de nouveaux concepts sur le blog, sans lien direct avec l’écriture. Je lance donc, en mode bêta, ma plume en vrac. Je compte sur vous pour me donner votre ressenti.

Tout d’abord, j’aimerais faire une série d’articles sur des personnalités qui m’ont influencée et inspirée. Et, je vois tout de suite commencer avec un physicien.  (Je vous avais prévenu, nous sortons du domaine de l’écriture!).

8996977

Etienne Klein est donc un physicien français, également reconnu pour ses travaux en philosophie des sciences. Il est spécialisé dans la physique des particules et quantiques. J’ai perdu combien de lecteurs? Restez, je vous assure que c’est passionnant!

Le nom de ces matières est connu du grand public, notamment pour les fan de the big bang theory ou de science-fiction. Ce sont des notions difficiles, demandant à notre esprit une imagination et une souplesse (donnant souvent des maux de tête). J’ai toujours été attirée par ces domaines scientifiques cherchant à comprendre notre univers. J’ai toujours mon petit magasine de science et vie pour prendre le train, dévorant toutes les émissions…

Vous allez me demander pourquoi je suis doctorante en droit. Je me pose moi-même la question!

Mais, même en m’y intéressant, j’ai toujours eu beaucoup de difficultés à saisir leurs essences. Je pensais avoir compris et le lendemain, j’étais obligée de tout reprendre,  jusqu’à ma rencontre avec le travail d’Etienne Klein.

958313-prodlibe-portrait-alicia-vikanderDurant sa carrière, il a travaillé sur la philosophe des sciences, jusqu’à en devenir un spécialise. Qu’est-ce? Il s’agit d’une personne qui réfléchit aux systèmes et implications des sciences naturelles ou sociales. Et ce travail intellectuel l’a, selon moi, rendu un très bon vulgarisateur scientifique. Il est capable de vous expliquer la gravité du vide, l’expansion de l’univers ou la place des femmes dans la science. Vous pouvez retrouver son émission en podcast. , la conversation scientifique sur France culture. Et vous comprenez tout! Bon, je vous l’accorde pour la physique quantique ou la théorie des cordes, il faudra y revenir plusieurs fois.

Je n’ai pas pu retrouver l’extrait mais je me souviens d’une émission où le professeur expliquait que certains physiciens devaient fous à étudier ces matières, tellement elles repoussent les limites de notre perception. Si un étudiant répond lors du premier cours qu’il a compris sa présentation, c’est qu’en réalité, il est totalement à côté. Il me semble que ce passage est dans son émission avec  Alexandre Astier. Je vous conseille vivement de l’écouter. La conversation entre un physicien et un passionné est très instructive.

Discours-sur-l-origine-de-l-universIl peut paraître démoralisant, a fortiori pour des profanes comme nous, d’essayer de comprendre tout cela. Or, Etienne Klein le fait avec tant de pédagogie, qu’il est délicieux de pouvoir effleurer du bout des doigts toutes ces connaissances. Jamais vous n’aurez l’impression de vous noyer dans un enchaînement abstraits de théories et de noms scientifiques. Au contraire, votre horizon sera élargi. Car, même si vous ne finirez pas votre podcast avec la possibilité de résoudre le problème des trous noirs, vous aurez appris à réfléchir. Je vous recommande son livre, Discours sur l’origine de l’univers, publié en 2010. Il se lit facilement et répond à beaucoup de questions.

 

Et c’est avant tout pour cela que j’adore le travail d’Etienne Klein. A travers différents sujets, il nous force à s’arrêter sur des domaines que nous ne maîtrisons pas et à nous poser des questions. Il nous apprend à analyser des situations et chercher à les comprendre. Se plonger dans son oeuvre, c’est apprendre à s’enrichir et échanger.

Pour étayer ce que j’avance, je vous propose son podcast sur le Boson de Higgs du site thinkerview ( version podcast téléchargeable ou youtube). Outre le fait d’expliquer de manière claire cette particule élémentaire, il est intéressant d’entendre le raisonnement en amont pour nous donner les clés de compréhension.

Voilà, toutes les raisons pour lesquelles je suis très admirative de son travail et sa manière de transmettre sa passion.

J’espère que cet article vous a plu!

Uranie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s