Lecture, Lecture commune

Lecture Commune #01 : Silo ~ Chapitre 5 : Les naufragés + épilogue

Voici le dernier article de la lecture commune ! Il arrive très tardivement par ma faute. J’ai mis énormément de temps à le finir. Et ensuite, prise par les autres articles, je n’ai pas pris le temps de rédiger mon avis. Je vous prie donc de m’excuser.

Cet article clos la première lecture commune. Si vous avez des idées pour la prochaine ou envie de participer, n’hésitez pas à me le faire savoir!

Uranie

 » Je vais être brève sur ce dernier chapitre et son épilogue. Les points négatifs et positifs sont les mêmes que les précédents. Encore une fois, je trouve la structure du chapitre déroutante. Le suivant se finissait enfin avec une avancée. Mais, une grande partie de la narration retombe dans la description. Il faut attendre la toute fin pour qu’enfin nous assistions à de l’action. Et encore, le dénouement (facile à mon sens) est masqué par l’évanouissement du personnage. Tout se joue encore à travers un dialogue qui relate les événements.

La fin du chapitre et l’épilogue permettent de nous projeter hors du Silo pour la suite. Nous comprenons que l’aventure n’est pas terminée et qu’une vision plus large sera abordée.

Je suis déçue par cette fin. Je trouve que beaucoup de notions et de réflexions ont été abordées sur la vie et l’organisation du Silo et n’ont pas abouti. Cet élément résume mon ressenti sur ce livre. Le Silo, et plus généralement le choix de la science-fiction, ne servent pas l’histoire. Tous les éléments offerts par ces éléments ne sont pas exploités. Je suis déçue de ne pas avoir eu plus de questionnement, de retournement, jouer avec les codes… Le Silo sert au déroulement de l’intrigue sans apporter une valeur ajoutée, sans se différencier. L’autre point m’ayant empêchée d’apprécier l’histoire est la lenteur de l’intrigue. L’histoire met énormément de temps à débuter. Et les rares avancées qui nous sont offertes font un pas en arrière à la page suivante.

Je ne pense pas lire la suite de cette oeuvre. Selon moi, elle manque d’originalité. Si le premier chapitre est remarquablement maîtrisé et surprenant, la suite ne bénéficie pas du même travail. »

Calliope png

« Mon avis non plus ne sera pas très long, car nous avons déjà presque tout dit en commentant les chapitres précédents. L’idée de base etaié vraiment géniale et promettait une histoire intéressante  Cependant, le récit ne semble pas à la hauteur de nos attentes … L’intrigue est longue à se lancer, on ne prend pas le temps de s’attacher aux personnages (qui sont trop passifs ou pas assez longtemps présents [sauf l’héroïne, finalement, que l’on suit jusqu’au bout]), et le Silo n’est finalement qu’un décor … Bon, peut-être que je grossis le trait, mais je m’attendais tellement à autre chose ! Je pensais être plongée dans le quotidien de ce Silo, découvrir son fonctionnement, voir davantage les tensions existant entre les étages, apprendre à connaître plus de ses habitants, découvrir ses origines autrement, … Bref, beaucoup d’éléments qui sont bien trop peu développés dans ce roman, à mon sens tout du moins. Est-ce que la suite développera vraiment cet univers singulier ? Je l’espère ! On m’a tellement vanté la série que je serais déçue si les deux tomes restants sont aussi lents … »

C’est sur ces avis (malheureusement) négatifs que nous nous terminons notre lecture commune du premier tome de Silo. Mais, cela ne veut pas dire que d’autres lectures communes n’auront pas lieu car nous avons adoré nous prêter à cet exercice ! N’hésitez pas à venir vers nous si l’aventure vous tente pour un prochain roman !

Index :

Chapitre 1 : Holston

Chapitre 2 : Le bon calibre

Chapitre 3 : Le bannissement

Chapitre 4 : Le déliement

Chapitre 5 : Les naufragés + Epilogue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s