Conseils et envies, Lecture

Conseils de lecture #05 : La littérature romantique

Voici le dernier article avant le bilan sur la littérature romantique. Que le temps passe vite! A cette occasion, nous allons vous partager nos conseils de lecture pour vous aider à écrire sur ce thème.

roman_0048-8593_1988_num_18_62

Pour ma part, je vais vous proposer  des lectures classiques. Le thème n’était pas évidant, entre le courant romantique du XVIIIème siècle, naissance de la littérature des sentiments, et à la vision moderne de la romance. Même si le premier présente un fort intérêt, je doute que beaucoup d’entres vous souhaite en écrire. Cependant, il présente une réelles sources d’inspirations. Cependant, j’ai eu beau parcourir ma bibliothèque pour répondre au deuxième aspect, je n’ai rien trouvé.

CVT_Tristan-et-Iseult_9653Calliope vous en a parlé dans son article de présentation (Suis-je la petite souris?), la courtoisie. J’affectionne particulièrement ce genre. Peut-être aurons-nous l’opportunité de lui consacrer un mois. En attendant, il correspond aux lectures de ce mois-ci. Il met en avant l’amour pure, éternelle et douloureux.  S’il est méconnu, je pense que ce thème a énormément influencé la romance telle quelle est aujourd’hui développée dans la littérature. Je vous conseille deux histoires très connues pouvant vous inspirer. La première est le Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure dont l’écriture est estiméee vers 1160. Le deuxième est l’histoire de Tristan et Iseult. Je vous conseille la version de Thomas d’Angleterre de 1175.

Roman-de-Troie

 

téléchargementLa troisième oeuvre dont je voudrais vous parler est l’une de mes préférées. Je relis très souvent Cyrano de Berjerac d’Edmond de Rostand publié en 1897. Cette pièce en alexandrins de cinq actes s’articule autour d’un héros, au sens épique du terme, qui est secrètement amoureux de sa cousine. Honteux de son apparence, il ne peut se résoudre à lui avouer ses sentiments. Pourtant, il se soucis du bonheur de Roxane et va aider un de ses soupirants à la conquérir en substituant ses mots. Cette oeuvre regroupe divers aspects: l’héroïsme, le comique, le romantisme… Encore une fois, la romance est pure, se détache de l’égoïsme des hommes, rendant la fin d’autant plus tragique. De plus, les mots ont une place primordiale dans l’histoire. Ils sont si beaux qu’on ne peut s’empêcher de les lires et les relire.

1566335_medium

Pour le quatrième conseil, je vous propose une autrice: Marceline Desbordes-Valmore. Toute son oeuvre est inscrite dans le courant de la littérature romantique. Je ne rentrerai pas dans le débat de sa qualification d’autrice féministe ou féminisée. Pour moi, elle a du talent pour nous retranscrire les émotions et nous plonger dans son univers. Je saisie cette occasion pour vous conseils ses recueils de poèmes et celui de ses nouvelles: Huit Femmes. En 1945, cette oeuvre relate huit nouvelles qui dresse le portraits de femmes assujetties à leur époque.

51mIHnQxOjL._SX195_La cinquième oeuvre est celle d’Emily Brönté de 1847: Les hauts de Hurlevent. Dans une campagne éloignée d’Angleterre, une histoire d’amour interdite se construit dans un climat de vengeance. L’intrigue est simple, et pourtant, l’oeuvre est remarquable au vue de sa date de parution. Vivement critiquée, elle a longtemps été censurée. Il est très intéressant de replacer le récit dans son contexte et d’analyser la transgression des conventions morales de l’époque. Les personnages et les situations noirs inscrivent la romance dans les tortures de l’âme.

 

Uranie

Contrairement à Uranie, je vais vous proposer des livres abordant plutôt la romance contemporaine (ce qui donnera un chouette mélange avec tout ça !). Pour ma part, j’ai choisi quatre romans que je souhaite partager avec vous.

couv67852090En premier choix, j’aimerais vous parler de Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi, de Juliette Bonte. J’étais déjà fan de Singulière (qui est un roman fantastique de cette même auteure), et j’avoue que je craignais un peu que l’auteure ne nous livre pas un si bon texte en changeant ainsi totalement de genre. Mais, finalement, j’ai été très agréablement surprise ! On retrouve une plume agréable, cachant une auteure adorable et pleine de peps ! Cette petite romance toute mignonne est pleine d’humour et un grain déjantée, mais c’est ce qui fait tout son charme !

Ici, nous retrouvons Chloé Martin, alias la « pire conseillère en voyages du monde ». Lors d’un séjour en Savoie (pour le boulot, bien sûr), elle tombe sur son ex, qui lui annonce ses fiançailles avec la femme avec qui il l’a trompé avant de la quitter … Chloé est dévastée, enragée, et surtout coincée avec un étranger qui s’est fait passer pour son propre fiancé afin de lui sauver la mise devant son ancien amant. Or, elle déteste cet homme qui s’est ainsi imposé et qui a des manières détestables (selon elle …). Bref, une situation plutôt « banale » pour ce genre de récit, mais un résultat vraiment prenant qui permet de passer un super moment de détente !

couv16465606Ensuite, j’ai choisi Fangirl, de Rainbow Rowell. Ici encore, il s’agit de passer un moment carrément sympa et sans prise de tête ! Dans ce roman, je dirais que la romance n’est pas présente au premier coup d’oeil (pour notre héroïne en tout cas). Mais, il faut persévérer car vous serez finalement récompensés par une jolie histoire dont l’héroïne est une jeune fille assez timide (pour ne pas dire asociale …). Cette fois encore, je constate en écrivant ces lignes que l’humour prend une grand place dans la romance et que c’est une chose que j’affectionne particulièrement ! Est-ce aussi votre cas ? Ou bien, vous faut-il du super sérieux ?

couv65921890J’ai également sélectionné Nos faces cachées, d’Amy Harmon. Mais, en commençant à rédiger, je me souviens que ce n’est peut-être pas vraiment la romance qui m’a conquise avec ce roman … Evidemment, le roman repose sur cette histoire d’amour, mais j’avoue que c’est plutôt l’amour amical des personnages qui m’avait frappé dans ce roman. Ce texte chercher à transmettre de belles valeurs et, même si tout n’est pas vraiment abouti, je trouve que le deal est rempli. On ressent une certaines tendresse pour nos tourtereaux, et un fort attachement pour le troisième larron (qui est quand même assez émouvant !). En somme, un bon roman young-adult, mais qui mériterait de creuser encore plus loin !

couv40946998Pour terminer, une petite lecture d’été sympa et pépère : Un homme à distance, de Katherine Pancol. J’ai particulièrement apprécié le format épistolaire utilisé dans ce texte. Cette forme de narration crée un certain suspense et fait naitre beaucoup de questions puisque nous ignorons ce que pensent les personnages. Ici, nous avons affaire à une femme correspondant avec son libraire, tout d’abord pour qu’il lui envoie et conseille des livres (jusque là, tout est plutôt logique). Rapidement, une certaine affection est palpable, puis, de la tendresse. Ces protagonistes apprennent à se connaitre, se faire confiance, … Eh puis, ils entament une relation (amicale ? amoureuse ? qui sait). Cette histoire se lit vite (en une soirée) et met de bonne humeur. Elle n’a rien de transcendent ni de bien surprenant, mais ça reste un chouette moment de lecture.

Je m’arrête ici, je pense que la somme de nos conseils est déjà pas mal ! J’espère que nous avons pu vous donner envie de lire quelques uns de ces livres, ou que cela vous aura inspiré ! N’hésitez pas à partager vos propres conseils ou coups de coeur !

Calliope png

2 réflexions au sujet de “Conseils de lecture #05 : La littérature romantique”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s