Divers

Article divers #06 : les séries audio !

En ce dernier dimanche du mois de juin, il est temps de partager avec vous notre article divers. Cette fois, j’ai décidé de m’intéresser aux séries audio. Malheureusement, je ne suis pas une grande connaisseuse, alors je n’en ai que quatre à vous proposer !

Avant toute chose, sachez que c’est Uranie qui m’a fait connaitre le concept ! Grâce à quelle série audio, à votre avis ? Le Donjon de Naheulbeuk ! Elle sera donc la première à vous être présentée !

a« Le Donjon de Naheulbeuk », c’est l’histoire d’un groupe d’aventuriers qui part à l’assaut d’un donjon pour y voler une relique, à savoir l’une des douze statuettes de Gladeulfeurha. Cependant, nos héros n’ont pas l’étoffe de grands aventuriers. De ce fait, ils vont se retrouver dans tout un tas de situations compliquées dont ils tenteront de se sortir tant bien que mal … Dans cette petite troupe, on retrouve un barbare, un ranger, une sorcière, un ogre, un nain, une elfe, un voleur et un barde … qui sont presque tous au niveau 1. La base, non ?

Clairement, cette série est vraiment amusante. Les personnages sont super drôles et plein de répartie (bon ok, ils n’ont pas forcément un humour très fin …). Et puis, ils restent fixés sur leur but en démontrant tout de même un certain courage (il faut au moins reconnaitre ça à cette équipe de bras cassés, ah ah !).

Le petit bémol : tous les personnages sont doublés par une seule et même personne qui, malheureusement, ne fait pas énormément varier sa voix (j’avoue qu’on s’y perd un peu parfois).

Le petit plus : il existe aussi une BD, ainsi qu’une version animée que j’ai découverte en écrivant cet article !

a2La deuxième série audio dont je vais vous parler m’a aussi été conseillée par Uranie (décidément !). Il s’agit de Reflet d’acide ! Celle-ci est basée sur un humour plus fin et un texte plus travaillé (notamment parce qu’il est écrit en vers). De plus, les voix sont bien distinctes, ce qui aide grandement pour la compréhension ! (on ne chercher pas sans arrêt qui a dit ci ou ça) Et puis, cette voix-off ! Elle me fait mourir de rire ! Elle est drôle (vous vous en doutiez …), surtout parce qu’elle ne prend pas de gant pour critiquer ou ridiculiser les personnages (parfois même en s’adressant directement à eux). Et, en parlant d’eux, qui sont-ils ? Je dirais qu’on retrouve le groupe un peu basique avec un guerrier, une dragonne, un elfe barde, un moine, un maitre-nain et un démon. Ici encore, il s’agit d’une quête à mener à bien afin d’obtenir un beau butin. Encore une histoire palpitante quoi !

aaNous arrivons à la troisième série audio, et cette fois la recommandation ne venait pas d’Uranie mais de mon petit frère. Je vous propose de nous intéresser au Calendrier d’avant la fin des temps, de Superflame. Ici, rien à voir avec des quêtes ou des héros. Nous sommes plongés au cœur d’une enquête policière menée dans une petite ville a priori sans histoire … sauf que, le premier décembre, un corps est retrouvé dans un état … étonnant, dira-t-on. Et puis, le lendemain, un deuxième corps est retrouvé dans le même état. Que se passe-t-il dans la petite ville de Marmotin ? Un tueur en série a-t-il élu domicile dans la montagne ?

L’intrigue est bien ficelée, l’histoire très bien écrite (d’ailleurs, il a fait d’autres vidéos plus courtes sur de petits textes qui sont très biens aussi !) et, gros plus, Superflame est un très bon imitateur ! Les voix de ses personnages sont vraiment bien différentes les unes des autres, et on pourrait très bien ne pas deviner qu’il est seul à les faire. Vraiment, c’est un très bon conteur à mon sens.

a4Enfin, encore une découverte grâce à mon frère : L’Epopée temporelle, de Cyprien. Celle-ci est peut-être un cran au-dessous … L’histoire est chouette, et on se demande dans quelle époque on va se retrouver à chaque épisode (ce qui crée un peu de suspense). Ce qui arrive aux héros est insensé et plutôt loufoque. C’est gentillet et sans prétention je dirais. C’était histoire de créer une petite série sympa et rigolote à l’humour potache, à mon avis, ce qui s’écoute très facilement et permet tout de même de passer un bon moment.

Et c’est déjà la fin de cet article ! J’espère vous avoir donné envie d’écouter quelques unes de ces histoires ! Et, surtout, n’hésitez pas à en partager d’autres si vous en connaissez des sympas, nous sommes preneuses !

Calliope png

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s