Conseils et envies, Lecture

Conseils de lecture #04 : Fantastique

Pour finir ce mois dédié au fantastique, voici nos conseils de lecture !

imagesPour commencer cette liste de lecture, je vais vous parler d’une oeuvre récente (du moins pour le genre) Terreur de Dan Simmons, publié en 2007. L’auteur nous plonge au sein d’un fait divers réel; celui d’une expédition maritime dans l’arctique, portée disparue en 1845. Des témoignages d’inuits attestent de la présence de l’équipage encore des années après leur départ. Vraisemblablement bloqués par la neige, aucune source tangible ne permet de reconstituer les faits. Il faut attendre une recherche scientifique de 2012 pour retrouver l’épave du HMS Terror et tirer des conclusions sur le « naufrage« . Que c’est-il passé pendant ces années? Le mystère demeure. Dan Simmons, en alternant faits historiques et imaginaires, nous livre une version des événements, à travers un récit fantastique brillamment réalisé. La dimension historique rend le surnaturel glaçant et effroyablement réaliste

téléchargementJe ne pouvais vous parler de fantastique sans aborder l’une de mes œuvres de chevet, Le portrait de Dorian Grey d’Oswar Wild publié en 1890. J’aime énormément cet auteur dont l’esprit et les questionnements me parlent. Cette fiction a été très popularisée. Un jeune homme, dont seul le portrait peint vieillit, traverse l’âge sans affronter la vieillesse. Cette réflexion sur notre relation à la mort, à travers l’esthétique, est très intéressante. Le personnage de Dorian Grey évolue au fil de la narration, son âme semble être liée au tableau, l’innocence et l’empathie du jeune homme s’effaçant à mesure que le tableau s’enlaidit… Je vous conseille fortement cette oeuvre, classique du fantastique! Sa lecture montre l’intérêt du genre pour soulever des débats et des réflexions. La seconde oeuvre dont je voudrais vous parler suit cette ligne directrice.

(Dans le même esprit que cette deuxième lecture, je vous conseille le travail d’Alan Edgar Poe,  qui est un véritable maître en la matière. Nouvelles histoires extraordinaires, 1843.)

images (1)Je pense que ce livre va particulièrement vous intéresser et vous plonger dans vos propres angoisses d’écrivains. En effet, cette fiction utilise le fantastique pour se pencher sur la question de la création littéraire et notamment, la limite entre la réalité et imagination. Il s’agit de la première publication de Flann O’Brien, Swim-Two-Birds publié en 1939. L’oeuvre met en scène un auteur dont les personnages, matérialisés, refusent de lui obéir. Nous suivons un jeune étudiant délaissant ses études aux profits de la fête et de l’écriture. Pleins d’imaginations, ses histoires vont prendre le pas et se mêler à la réalité, nous offrant ainsi une narration burlesque et drôle. Ne vous étonnez pas si un cow-boy se bat avec des indiens dans les rues de Dublin… Je vous conseille cette lecture, ne serait-ce pour l’innovation et l’imagination de son auteur. J’ai étudié cette oeuvre pour mon examen de théâtre sur la mise en abîme dans la littérature. Le texte est difficile à trouver, mais quasiment indispensable dans sa bibliothèque! 

J’espère que ces conseils vous plaisent et vous donneront des envies de lectures! N’hésitez pas à demander plus de titres, si un style en particulier vous intéresse.

 

Uranie

couv68142594Pour débuter, j’ai choisi Singulière, de Juliette Bonte ! Ceux qui me suivaient sur mon blog personnel savent à quel point j’ai adoré ce livre. Dans ce roman, on retrouve un peu le schéma d’Harry Potter, mais on n’a jamais l’impression que l’auteure a copié. Elle développe son propre univers, avec ses propres personnages, leurs mœurs et coutumes, etc. Bref, tout cela reste original, très travaillé, et vraiment prenant ! Et puis, j’ai adoré la plume de l’auteure ! Elle réussit à nous transmettre tout un tas d’émotions, et je trouve que l’on ressent toute sa gentillesse à travers son écriture. Seule chose à déplorer : la suite n’a pas l’air d’être au programme pour le moment.

Pour le topo : Le jour de ses quinze ans, Néa voit apparaître un gnome dans son jardin. Celui-ci lui pose alors une question :  » Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? ». Vous vous en doutez, la jeune fille répond par l’affirmative. Suite à cela, elle se trouve plongée dans un autre monde dont elle ignore tout, et où la magie s’exerce par le biais des Eléments. Elle va alors devoir apprendre à maîtriser ses nouvelles facultés, et elle n’aura pas vraiment l’occasion de prendre son temps car une menace plane sur ce nouveau monde …

couv17442368Ensuite, j’ai pensé à L’Elue d’Epona, de P.C. Cast. Je l’ai lu il y a un sacré bout de temps, mais j’en garde un très bon souvenir (notamment parce qu’il s’agissait de l’une de mes premières lectures fantastiques). L’intrigue est très prenante et bien construite. Les personnages sont hauts en couleurs (j’aime beaucoup Shannon, mais aussi [et surtout ?] ClanFintan), et attachants. Et puis, la plume de l’auteure est vraiment fluide ! L’histoire se lit toute seule, tantôt sérieuse, tantôt humoristique, un vrai délice ! J’avais adoré découvrir un nouvel univers et voir comment le personnage principal allait s’en tirer !

Ici, l’héroïne (Shannon) n’est pas simplement propulsée dans un autre monde ! En effet, suite à l’achat d’une vieille poterie dans un vide-grenier, elle semble carrément échanger sa place avec une femme qui lui est en tous points semblables. Et, cette personne est la prêtresse Elue de la déesse Epona ! Comment va faire cette pauvre Shannon ? Surtout que, dans ce nouvel univers, tout le monde semble détester l’Elue d’Epona …

couv28904503Pour finir, une petite lecture jeunesse assez sympa, à savoir : Cœur d’Encre, de Cornelia Funke. Je vous le conseille car je l’ai aimé, mais ça n’est pas un coup de cœur comme les deux autres. Je me souviens avoir beaucoup apprécié l’intrigue, et avoir trouvé cette histoire vraiment originale. En plus, les personnages sont totalement attachants !

Ici, il s’agit encore d’un changement de monde, si on peut dire. Mais, la façon de faire est encore différente. Dans ce roman, les personnages sont « transportés » dans des livres, entre les pages, … bref, ils sont coincés dans un univers qui leur est à la fois connu car ils ont lu ses histoires, mais inconnus car les protagonistes qu’ils rencontrent ne sont pas figés ou cantonnés à un rôle, et qu’ils semblent avoir leur propre libre-arbitre

Voilà voilà, c’est le moment de se quitter ! Nous espérons vous avoir donné envie de lire quelques uns de ces livres, ou même de les relire s’ils vous avaient plu ! (Perso, je crois que je vais me refaire L’Elue d’Epona) N’hésitez pas à partager avec nous vos coups de coeur fantastiques !

Calliope png

 

6 réflexions au sujet de “Conseils de lecture #04 : Fantastique”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s