Lecture, Lecture commune

Lecture Commune #01 : Silo ~ Chapitre 4 : Le déliement

SiloAu bout d’un mois de lecture commune, nous voici presque à la fin de ce roman car nous vous parlons aujourd’hui de l’avant-dernier chapitre ! Il bouge bien plus que les précédents, et ça fait du bien !

Nous avons essayé d’éviter les spoilers. Mais, pour commenter le chapitre, il est nécessaire de donner certaines informations. Donc si vous voulez le lire, sans informations aucunes, ne continuez pas cet article et revenez nous donner votre avis plus tard 🙂 !

Calliope png

« J’ai l’impression qu’à mesure que j’avance dans ma lecture, mon ressenti est de plus en plus positif. Certains points déjà évoqués me posent toujours problème, mais j’essaie d’en faire abstraction afin de me plonger autant que possible dans l’histoire et d’en profiter un maximum.

Et, je dois dire que ce chapitre fait du bien car les bases sont enfin posées, ce qui permet à l’intrigue de vraiment se mettre en marche et de carburer ! Il était temps ! Bon, je dois bien vous avouer que les passages avec Juliette m’ont parfois paru trop longs. Le fait de décrire ses moindres faits et gestes cassait le rythme. C’est vraiment dommage car son cheminement et ses découvertes sont vraiment intéressants ! Ils engendrent tout un tas de questions pour la suite, et j’ai bien peur que nous ne trouvions pas toutes les réponses dans ce premier tome !

J’ai apprécié l’alternance des points de vues qui permettait de découvrir un nouveau Silo tout en restant en contact l’ancien habitat de Juliette. Je trouvais intéressant de voir la révolte se mettre en place et de découvrir, en parallèle, ce qui s’était passé dans le nouveau Silo. Va-t-on obtenir le même résultat ? La rébellion est-elle vaine ? Le mode de fonctionnement du Silo est-il finalement le bon ? Beaucoup d’interrogations (assez cruciales), ce qui m’intrigue énormément pour la suite !

Et puis, il faut aussi s’intéresser au DIT et à Lukas (qui prend un peu consistance, mais dont le personnage reste trop flou à mon goût. Ne sera-t-il qu’une marionnette servant le récit ?). Quel rôle va-t-il décider de jouer ? Peut-on penser que la survie du Silo dépend de lui ? J’ai vraiment hâte d’en apprendre plus sur lui, son caractère, son passé, etc.

Pour le prochain chapitre, j’espère que nous aurons droit à un récit dynamique, imprévisible, et intelligent ! »

Uranie

 

 » Je viens tout juste de finir ce chapitre, un peu plus long. Je suis plus mitigée que l’article précédent. J’ai toujours du mal à le lire  pour les raisons déjà évoquées. Notamment, par la maladresse d’écriture vis-à-vis des personnages féminins. D’ailleurs, les personnages masculins ne sont pas toujours très travaillés (Cela va souvent de paire).

Lukas oscille entre l’indifférence et l’exaspération. Nous n’avons aucunes informations sur lui, à part qu’il est soumis à des coups de foudre express. Je me suis demandée tout le chapitre si c’était pour faciliter la narration où si cela cachait un iceberg. La fin et la tournure de ses actions me donnent à réflexion ! Il y a tous les ingrédients pour faire de son personnage un dualisme intéressant et original. Si jamais il laisse les armes par amour pour Juliette, je vous préviens, je continue pas la lecture …

Et justement, ce dernier point me redonne espoir pour la suite. Les 200 dernières pages, nous étions tombés dans un enchevêtrement manichéen absolument détestable. Or, le personnage de Lukas et la double narration révolte / découverte des Silos, nous laisse entrevoir la complexité de la situation. Si j’ai trouvé les passages avec Juliette très long, j’ai beaucoup aimé le parallèle. Le feu embrasant le Silo, face au silence de la révolte. Bien entendu, l’insurrection qui se prépare est délectable face aux dernières découvertes. Mais l’hésitation procurée par celles de Juliette est très intelligente.  Sommes-nous sûrs d’y trouver la solution ? Parallèle induit par le personnage de McLain. Pour le coup, ce personnage est très bien dosé. Son approche froide et soumise au système n’est que le reflet d’une volonté d’agir pour le bien de tous. Volonté cachant l’espoir d’un avenir meilleur, quitte à prendre les armes. Heureusement qu’elle est là pour encadrer les esprits fous.

En conclusion, ce chapitre offre enfin un peu d’action. L’auteur est en train de poser ses cartes. Nous allons connaître l’esprit qui guidera les personnages, la révolte ou l’acceptation. J’espère sincèrement que le déroulement ne sera pas manichéen … Cependant, je trouve que l’action arrive trop tard. Trop de pages pour si peu d’avancées. La découverte du nouveau Silo est un véritable bol d’air frais sur l’histoire de l’univers ».

Et vous ? Qu’avez-vous pensé de ce passage de Silo ? Je me demande si je suis la seule à trouver l’histoire trop simpliste. Nous attendons votre avis !

A la semaine prochaine pour la suite …

Index :

Chapitre 1 : Holston

Chapitre 2 : Le bon calibre

Chapitre 3 : Le bannissement

Chapitre 4 : Le déliement

Chapitre 5 : Les naufragés

Epilogue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s