Divers

Article divers #04 : Les jeux de sociétés

Nous voici à la fin du mois, c’est l’heure de l’article divers. J’ai mis du temps à me décider sur le sujet. Le dimanche, chez nous, c’est repos, canapé, thé! Et très souvent, nous jouons! J’adore ça! J’ai hésité à faire jeux de société ou jeux vidéo… mon choix s’étant porté sur la première catégorie, n’hésitez pas à me dire si la seconde vous intéresse.

Je trouve qu’il s’agit d’un moment de convivialité, d’échanges… C’est l’occasion de passer un bon moment ensemble et très souvent de rire. Il est souvent arrivé que des amis viennent dîner à la maison et repartent avec l’envie de connaître plus de jeux. Idem pour mes cousins, plus jeunes que moi. Dès qu’ils viennent à la maison, ils courent vers l’étagère des jeux. J’ai d’ailleurs vu un reportage, il y a peu, sur le regain de cette passion.

b304207f35d5d6c308c0ca577cca18071343Tout d’abord, je vous présente le jeu Shadow Hunter. Je vous parle de celui-ci en premier car il s’agit de l’un de mes préférés; et que nous avons eu quelques parties mémorables avec Calliope. Certains d’entre vous, connaissent peut-être le loup-garou. Le principe est le même, mais en forme plateau et amélioré. Chaque joueur incarne secrètement une identité, les Shadows (les ombres) ou les Hunters (les chasseurs). Chacun doit découvrir qui sont ses alliés et qui sont ses ennemies. Pour ensuite détruire le camp adverse à travers des attaques, qui font baisser les points de vies. La victoire est commune. Entre ces personnages, il y a les neutres, qui disposent d’objectifs de victoires propres, les faisant basculer d’un camp à l’autre. J’aime beaucoup ces personnages qui peuvent paraître superflu, mais qui sont en réalité redoutable.

shadow-hunters-p-image-46510-grande

Ce jeu est difficile à expliquer, il y a beaucoup d’éléments. J’ai eu quelques migraines. Mais, une fois la partie lancée, il se révèle très simple et très prenant. Il faut faire preuve de stratégie, de manipulation, de réflexion… L’inconvénient de ce je, il est réellement intéressant à partir de six personnes. Il faut réussir à organiser une soirée jeu. Attention, ses meilleurs amis peuvent se révéler des traîtres! Calliope, a quand une partie?

36626Le second jeu est 7 wonders duel. Je suis allée en magasin dans le but d’acheter la version initiale (qui est également plus intéressante à plusieurs joueurs). Mais le vendeur m’a conseillé cette version pour deux personnes. Ce qui est parfait pour nous! Si vous avez déjà joué au jeu civilisation sur pc, vous ne serez pas perdus! Vous incarnez une civilisation en pleine expansion qui doit développer sa recherche, ses armées, ses bâtiments… à l’aide des 7 merveilles du monde antique. Trois victoires sont disponibles: militaires, scientifique ou les points de victoires. J’aime beaucoup ce jeu qui demande de la réflexion et de se projeter tout au long de la partie. Nous jouons à tour de rôle, pour choisir les cartes à jouer sur trois grandes phases. Malheureusement, j’y ai peu joué. Après avoir réalisée quatre victoires consécutives, mon partenaire a décidé que le hasard était trop présent pour rendre le jeu intéressant… quand la mauvaise foi nous tient….

7WondersDuel_large02

AventuriersDuRail_large01Le dernier jeu dont je vais vous parler est sûrement l’un des plus connus: Les aventuriers du rails. Selon moi, il est parfait pour les personnes n’ayant pas l’habitude des jeux de sociétés. Nous le sortons toujours pour les premières initiations. Il est simple, intuitif et nous révisons notre géographie.

Vous avez devant vous une carte. J’ai la version originale Amérique du Nord, et l’extension Asie. Mais il en existe désormais beaucoup: Europe, Scandinave, Autour du monde, Inde, Le cœur de l’Afrique, France… Vous piochez un trajet, par exemple: New-York/ Miami. A vous de jouez, vous devez construite votre chemin de fer en plaçant des wagons sur les routes de couleurs, pour remplir votre objectif. Mais attention, les autres joueurs peuvent vouloir suivre le même chemin!

Je vous conseille l’article de Madmoizelle.com sur le jeu qui est très bien détaillé.

aventuriers-rail-partie

Voilà, je m’arrête là, après la présentation de ces trois jeux. Je pourrais encore vous en présenter une dizaine, mais j’ai peur de vous perdre! J’ai essayé de vous sélectionner les plus simples et les plus usuels. Mais n’hésitez pas à me demander des conseils pour un type de jeu, ou de donner des idées pour compléter ma collection!

Nous nous retrouvons demain, pour le bilan du mois!

Uranie

 

9 réflexions au sujet de “Article divers #04 : Les jeux de sociétés”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s