Lecture, Lecture commune

Lecture Commune #01 : Silo ~ Chapitre 1 : HOLSTON

SiloLa première semaine de la lecture commune est écoulée. Si vous avez loupé le premier article: ici. Ce livre est en lien direct avec le thème de mars: la Dystopie. Il sera donc intéressant de pouvoir mettre en pratique les recherches du mois passé. Nous espérons que ce nouveau concept va vous plaire!

! Nous avons essayé d’éviter les spoilers. Mais, pour commenter le chapitre, il est nécessaire de donner certaines informations. Donc si vous voulez le lire, sans informations aucunes, ne continuez pas cet article et revenez nous donner votre avis plus tard 🙂 !

Pour les autres, voici notre avis sur le premier chapitre de Silo.

 

Uranie« Je dois vous faire une confession. C’est sans entrain que j’ai commencé cette lecture. Je l’ai reçu dans une box littéraire après avoir demandé un roman de science-fiction, mais la quatrième de couverture ne m’avait pas emballée. Calliope l’ayant également dans sa PAL, je me suis laissée aller à le commencer.

Les premières minutes de lecture m’ont laissée perplexe. Je me suis demandée si les symploques étaient maîtrisées ou s’il s’agissait d’une maladresse de l’auteur. Le contexte et l’Histoire de cet univers, nous sont livrés à travers les souvenirs d’un personnage en pleine ascension. Ce procédé, tout comme la dystopie mise en place, me paraissent fades et sans originalité. Tous les stéréotypes du genre et ses schémas sont utilisés. Pourtant, au fil des pages, un sentiment s’installe. L’hésitation ! Nous nous perdons dans les dédales de ce monde, dans ses incertitudes, ses faiblesses. Plus son Histoire nous est racontée, moins nous avons de certitudes. J’adore voir mes certitudes bouleversées, sur le déroulement des événements, à chaque fois que je tourne une page. Aviez-vous deviné la fin du chapitre ? Pour ma part, si j’étais persuadée de la réalité du dehors, jamais je n’aurais deviné le stratagème mis en place, ce qui fut facteur d’une double surprise pour moi. (Comprendra qui lira ! ^^ )

Au final, malgré mes réticences, il s’agit d’un bon premier chapitre. Si la stylistique n’est pas parfaite (à voir le texte original), il y a une réelle maîtrise du suspense. Je l’ai lu comme une nouvelle. Elle m’a fait penser à celle de Ray Radbury.  J’ai également beaucoup aimé la vision non manichéenne de la dystopie. Trop souvent, elles sont décrites d’une telle manière, que ses failles et dérives sautent aux yeux. Ici, Hugh Howey, nous livre un monde qui semble faire au mieux au vue de la situation. Cela me donne réellement envie de découvrir la suite et l’évolution de personnages avec ce postulat. »

Calliope png« Contrairement à Uranie, c’est avec enthousiasme que j’ai débuté ma lecture. J’avais beaucoup entendu parler de ce livre, notamment sur les blogs et Instagram, et j’ai finalement décidé de me laisser tenter moi aussi ! Après tout le bien que j’avais lu sur ce roman, j’étais très intriguée de découvrir de quoi il retournait vraiment !

Globalement,  j’ai apprécié ce premier chapitre, malgré quelques maladresses  (comme Uranie, je me demande si c’est dû à la traduction). On nous introduit très vite dans cette société du silo, sans pour autant nous en révéler des masses sur son fonctionnement. Ce chapitre est, selon moi, destiné à nous introduire efficacement dans cette communauté dont nous ne savons rien (en énonçant quelques règles et us et coutumes), et à tout de suite nous mettre en garde (et dans la confidence  ?).  On nous montre ce qu’il advient des habitants qui souhaitent sortir (ou qui commettent des crimes) et voir le monde extérieur. Leur a-t-on menti ? Ou bien, n’auront-ils aucune surprise en sortant ? Ces questions me taraudaient et mon avis sur la réponse changeait sans arrêt ! Et, clairement,  la fin du chapitre m’a vraiment surprise ! J’avais bien quelques théories, mais, j’avais plutôt tord, ah ah !

En fin de compte, ce chapitre  est efficace et bien rythmé (malgré le peu d’action qu’il contient), ce qui nous permet de plonger dans cet univers et de nous faire une petit idée de ce qui nous attend. Jai hâte de découvrir les secrets de l’Histoire du Silo, ainsi que ses personnages  (historiques ou actuels d’ailleurs). Et, j’espère que le suspense, si bien maîtrisé, sera encore de la partie !

Et vous, comment ça avance de vote côté ? Bonne lecture !

3 réflexions au sujet de “Lecture Commune #01 : Silo ~ Chapitre 1 : HOLSTON”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s