Conseils, Ecriture

Intéresser le lecteur

Aujourd’hui, je vais tenter de vous aiguiller sur la façon d’intéresser le lecteur. Et, mon premier conseil sera justement de ne pas trop penser à ce lecteur. Selon moi, pour que votre fiction intéresse, il faut tout d’abord que vous y trouviez votre propre intérêt et que vous aimiez ce que vous faites. Je pense que si vous n’écrivez que dans le but de plaire à un lectorat, alors cela se ressentira dans votre texte (d’autant plus si vous publiez sur un site comme Wattpad, par exemple, et que vous adaptez votre histoire aux envies de vos lecteurs). Et, en plus de ce ressenti, votre histoire perdra en cohérence et en authenticité. On ne sentira plus cette petite touche personnelle qui devrait caractériser vos écrits ! Il est important d’avoir son propre style et de le développer. Choisissez un genre qui vous plait, écrivez sur un sujet qui vous touche, et ne pensez pas sans arrêt à l’accueil qu’aura telle ou telle phrase. Mais, faites quand même un minimum attention car il faut que votre texte soit lisible et fluide (attention aux tournures de phrases, à la conjugaison, tout ça tout ça).

Après le style, je pense qu’il est important de se pencher sur l’intrigue. Evidemment, elle doit être intéressante (comme si c’était utile de le préciser). Mais, en plus de cela, elle doit être bien « mise en scène » car la plus palpitante des histoires peut vite devenir rasoir si on la raconte mal. Faites donc bien attention au déroulement de votre scénario, à la longueur et l’alternance des chapitres, à la fluidité, à l’équilibre entre l’action, les descriptions et les dialogues, au suspense, … Je pense que vous avez compris l’idée. Et puis, si vous avez un peu peur de vous lancer, écrivez sur quelque chose que vous connaissez bien car cela vous mettra tout de suite à l’aise et vous permettra de produire un contenu riche et réaliste !

Pensez à créer des personnages intéressants, comme nous l’avons évoqué en février avec nos articles sur la construction de ces derniers et la manière de les faire vivre. Même si le thème est vaste, je pense que nous avons abordé les points importants durant le mois réservé aux personnages, je ne vais donc pas m’étendre sur le sujet.

Pour finir, soignez bien votre cadre spatio-temporel. Avec ce dernier point, je vous répète mon conseil d’écrire sur ce que vous connaissez. Ou alors, documentez-vous à fond afin d’être incollables sur votre sujet. Bien sûr, vous avez le droit d’écrire sur la Chine, le XVème siècle, la Lune, ou que sais-je encore, mais évitez de raconter des énormités parce que vous n’y connaissez rien. Ça serait dommage car cela risquerait de vous discréditer auprès de certains lecteurs. Préférez vous documenter ou inventer votre propre monde avec son Histoire, sa géopolitique, sa géographie, ses institutions, …

Pour conclure cet article, je vous rappelle donc les points importants (selon moi, mais je n’ai pas la science infuse) pour rendre votre fiction intéressante :

  • Ecrire pour soi et développer son propre style,
  • Mettre en place une intrigue intéressante de façon vivante et captivante,
  • Créer des personnages intéressants et cohérents,
  • Bien se pencher sur le cadre spatio-temporel de son histoire.

Sur ce, je vous laisse et vous souhaite de bonnes séances d’écriture !

Calliope png

12 réflexions au sujet de “Intéresser le lecteur”

  1. Cc je suis contente que tu écrive cela. En effet sur wattpad j’ai très peu de vue. Je pense que le genre et la façon d’écrire ne passe pas chez la majorité. A moins que je sois vraiment nulle…

    Aimé par 2 personnes

    1. Je ne pense pas que tu sois nulle, c’est vraiment parce que les gens sur wattpad ont l’air d’être là majoritairement pour avoir des commentaires. Du coup, ils demandent des échanges d’avis, adaptent leurs histoires aux envies des lecteurs pour être sûrs d’être toujours suivis, … Bref, c’est dommage que ça soit comme ça :/ A nous de rendre les choses différentes ! 😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s