Divers

Article divers #02 : « La Princesse et le Dictateur » par Ben Mazué

En septembre, j’ai découvert un album, La femme idéale de Ben Mazué. Je l’ai écouté en boucle pendant des mois, parfois avec les larmes aux yeux, souvent avec le sourire. Mon conjoint doit également le connaître par cœur, à force de m’entendre le chanter à tue-tête. Pourtant, quasiment personne dans mon entourage ne connaissait l’auteur-compositeur-interprète. Je ne peux rien dire, j’étais moi-même dans l’ignorance peu de temps avant.

imagesCet album est complet: il raconte, il transporte, il s’interroge. Tout d’abord, comme le titre le laisse transparaître, il donne un message féministe. Maman, travailleuse, amie, sœur, amante, épouse… toutes les facettes d’une femme sont mises en avant. Mais de manière plus générale, c’est une ode à l’humanité. Ben Mazué nous raconte les difficultés de la vie, de trouver sa place, de la souffrance, de l’amour, pour chacun des êtres humains. Et cela fait du bien!

Lorsque j’ai découvert qu’il serait en concert, j’ai tout de suite acheté deux places. Nous y sommes allées le 8 février, dans une salle de 500 places assisses. J’aime ce style. Il est plus convivial, plus chaleureux, moins étouffant. De plus, l’ambiance était au rendez-vous. Le succès de l’album était palpable dans la salle. La promesse était singulière, un spectacle concert comédie musicale. Je ne savais pas à quoi m’attendre, et je ne fus pas déçue. Je ne pensais pas pouvoir ressentir autant d’émotions lors d’un événement culturel.

ANG0683-ni315xn4jrgb8br3qts23k62wqvc4zdla3898zjhoa

Ben Mazué est accompagné  sur scène de son Directeur musical, Robin Notte, au piano. Le concept, s’il n’a pas de nom, est simple. Ils proposent de nous transporter dans une histoire. Celle de Vincent, marié à Romy, père d’un enfant, qui part pour ses derniers instants dans la demeure familiale. Je n’en dis pas plus, je ne veux pas gâcher la découverte du spectacle. Même si j’ai envie de vous narrer pleins de merveilleux moments. Les chansons de ses albums sont mises en avant, par des jeux de scènes, les lumières, des poèmes…

Vincent dit souvent de Romy que c’est la définition de l’élegance. Que c’est une femme qui a de l’allure. Elle a tellement d’allure d’ailleurs, que quand il est tombé amoureux d’elle, elle était encore de dos.
Pour la décrire Romy il faudrait la suivre une journée; la voir d’abord être maman, puis femme, puis bosseuse, puis soeur puis copine. Changer de rôle juste en enfilant une veste, ou en un trajet de métro, toujours habile dans la transformation… #laprincesseetledicateur

Dans cette histoire, Ben Mazué nous parle de tristesse. Celle qui s’est installée progressivement dans nos vies, confortablement au fond de notre esprit, nourrie par la routine, la vie. Il parle de comment nous essayons d’avancer, de faire ressortir le meilleur de nous. L’humanité de l’album est exacerbée, travaillée, mise à nue. Les chansons que j’affectionnais particulièrement étaient certes biens, mais pas forcément aussi marquantes. Des titres ont pris tout leur sens avec la mise en scène et leur place dans l’histoire. C’est là que réside la beauté de ce spectacle: c’est un tout!

Il joue avec les mots, avec les sonorités, avec les spots… les ambiances se créent et se récréent. Des interludes de poésie… des moments de rire… d’émotions… des lumières qui se découvrent… Pas uniquement textuelle, son écriture est musicale et scénique, pour embellir sa pensée. Tout est étudié pour vous transporter dans leurs univers. Il en ressort un spectacle unique, authentique et intelligente.

Voici mon interprétation. La vôtre est peut-être différente. L’art sert à cela, faire ressortir la sensibilité de chacun. 🙂

Je vous conseille vivement de vous laisser embarquer par cette expérience! Des concerts a me conseiller? 😉

Ben Mazué: Site,  Intagram, Spotify, Deezer, Youtube

Robin Notte: Site, Instagram, Youtube

Uranie

Plan de publication du mois :

7 réflexions au sujet de “Article divers #02 : « La Princesse et le Dictateur » par Ben Mazué”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s