Ecriture, Jeux d'écriture, Vos textes

Jeu d’écriture #02 : Calligramme

Petite pause dans le thème de février consacré aux personnages (l’article de Calliope sur le sujet), pour vous parler du nouveau jeu d’écriture. Avant de vous le présenter, nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé aux premier défi: Acrostiche universel. Nous ne pensions pas avoir autant de poèmes, cela a été un réel plaisir de vous lire.

Merci à Blandinmony, LauraGozen, Licornebook, Saperlis_librette et Phedradakonias qui ont écrit à partir d’un mot que nous leur avions attribué! Vous pouvez les retrouver sur instagram!

Voici le rendu, en espérant que cela vous plaise:

jeu écriture 2

Vous avez peut-être remarqué que mon poème est en Alexandrin. Nous voulions tester la contrainte du calcul des pieds pour complexifier sans rendre impossible à réaliser. Ainsi, si ce type d’exercice vous a plu ou si vous avez des idées, n’hésitez pas à nous le dire en commentaire ou sur les réseaux. Ainsi nous pourrons vous proposer un nouvel acrostiche universel avec une contrainte de thème, de vers…

Et maintenant, place à un nouveau jeu: Le calligramme

Le principe est très simple, écrire un poème dont l’aspect général forme une représentation, un dessin en rapport avec le thème.

Consacrée par Guillaume Apollinaire, dans son oeuvre, Calligrammes de 1918,  il s’agit de la contracture des mots idéogramme et calligraphie. Littéralement, nous pouvons comprendre que l’objectif est de réaliser une représenter graphiquement du sens d’un poème. Voici deux exemples réalisées par Apollinaire:

 

 

 

Comme le principe est déjà difficile, nous ne souhaitons pas imposer des contraintes de thèmes, vers, dessins… mais si vous avez du mal à trouver l’inspiration ou tout simplement vous voulez élever le challenge, nous avons des idées à vous proposer. Alors n’hésitez pas à demander!

Poire_typo.

Pour être honnête, l’idée vient de Calliope. Je n’ai jamais été bonne en dessin, c’est elle qui a fait les miniatures et qui  fera tout ce qui nécessitera un coup de crayon. Cet exercice me fait donc un peu peur. Même si ce n’est pas un dessin à proprement parler, cela requière une certaine maîtrise. Mais je me suis dit, nouveau challenge, et nous sommes là pour cela! J’espère que ce défi vous plait et que nous vous avons donné l’envie de participer!

N’hésitez pas à nous envoyer un message pour nous prévenir de votre participation afin de préparer la publication de vos travaux.

En espérant que vous avez passé un bon week-end, à vos crayons!

Avec toute mon amitié,

Uranie

Plan de publication du mois :

8 réflexions au sujet de “Jeu d’écriture #02 : Calligramme”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s