Divers

Article divers #01 : BUJO, mon beau BUJO

Pour ce premier article de la catégorie « Divers« , je vous propose de nous pencher sur le Bullet Journal (ou BUJO, pour les intimes). Evidemment, mon article n’aura rien de révolutionnaire puisque je ne suis pas la première à en proposer un sur ce sujet, mais ça me fait bien plaisir de vous en parler quand même ! Et puis, au passage, peut-être que je réussirai à en convaincre certains d’entre vous de se lancer si ce n’est déjà fait !

Tout d’abord, pourquoi utiliser un BUJO ? Vous allez finir par croire que nous sommes des fanas de l’organisation par ici ! Aurez-vous tort ? Peut-être pas totalement … Personnellement, si je l’utilise, c’est que je suis légèrement tête en l’air … Bon ok, pas si légèrement que ça ! Du coup, ce petit outil d’organisation m’est bien utile ! 20180128_151954Déjà, il permet de ne pas se balader avec quinze carnets, agendas, et cahiers en tous genres. Ici, tout est centralisé dans un seul et unique carnet ! Ainsi, toutes les choses importantes sont réunies et visibles en un coup d’œil. Eh puis, le fait de noter les choses à faire et de les reporter lorsque ce n’est pas fait les ancre en partie dans notre esprit, ce qui nous pousse à réaliser ces tâches plus rapidement que s’il n’y avait pas eu de rappel ! Et, pour finir, ça permet aussi de se détendre en s’amusant à le décorer !

Maintenant, rendons à César ce qui appartient à César : le créateur de cette super idée est Ryder Carroll ! Mais, personnellement, c’est grâce à Bulledop que j’ai découvert ce concept. Ella fait une première vidéo très chouette à ce sujet (et maintenant elle a carrément ouvert une chaîne YouTube parallèle à la sienne : Le Bulledop Journal) et a même créé un guide du Bullet Journal qui est vendu par Flammarion ! Je vous laisse découvrir la vidéo en question ci-dessous ! (si jamais vous avez toujours envie de lire mes explications après ça, vous pouvez descendre sous la vidéo, hé hé !)

La vidéo de Bulledop est vraiment sympa et très bien expliquée. Que vais-je bien pouvoir ajouter maintenant ? Bon, je vais vous expliquer comment je procède moi-même car, même si le système est globalement le même, je pense que le top du top est de l’adapter à ses propres envies et besoins !

Pour vous expliquer plus clairement comment je m’y prends, voici un petit récapitulatif du BUJO de Bulledop accompagné de notes sur ma propre façon de faire :

  • Une page avec ses coordonnées, au cas où elle viendrait à perdre son BUJO et qu’une âme charitable souhaite le lui rendre / Pour ma part, je me contente d’une page « BULLET JOURNAL » que j’ai pour objectif de décorer tout au long de l’année.20180128_152048
  • Un index, pour ne pas avoir à chercher où se trouve telle liste ou telle note dans son BUJO / J’en utilise un aussi car c’est super pratique ! Par contre, si vous n’avez pas un carnet pré-numéroté, vous devrez, comme moi, vous amuser à numéroter toutes les pages …
  • Les « clés » (ou bullets), qui vous serviront à bien vous repérer au niveau des tâches à réaliser, notes, événements, … / Honnêtement, j’avais un sommaire des clés au début, mais je ne l’ai pas refait cette année car je connais désormais suffisamment bien mes « bullets » pour m’en passer. Et puis, je n’utilise que quatre symboles : un rond pour les tâches à réaliser, une croix pour les choses faites, une flèche pour ce que je reporte, et un trait pour les notes, événements, etc.

20180128_152137

  • Un calendrier annuel / J’en ai un aussi car j’aime avoir une vision globale de l’année, mais comme le dit Bulledop c’est totalement inutile, ah ah !
  • Perso, j’ajoute un second calendrier annuel que je présente différemment afin d’y noter tous les anniversaires et dates vraiment importantes.
  • Cette année, j’ai décidé d’ajouter une To Do List annuelle à mon BUJO car il arrive que l’on ai des choses à faire dans l’année sans pouvoir vraiment préciser quand. Je trouve donc ça bien pratique de pouvoir les noter quelque part quand même !
  • Ensuite, j’ai une PAL annuelle (composée de tous mes livres) sous forme de dessin. Et là, c’est une page que j’adore remplir ! J’aime la voir se colorer, et j’apprécie le fait d’avoir une vision globale des mes lectures de l’année.20180128_152303
  • Des pages mensuelles avec, pour chaque jour, le programme de la journée, puis de la matinée et de l’après-midi, ainsi que les objectifs du mois / Perso, j’ai aussi divisé mes journées en trois colonnes, mais de façon différente : matin, midi + après-midi, et soir. Et, j’ai aussi une To Do List mensuelle, ainsi que des codes couleurs.
  • Un calendex, qui permet de voir d’un coup d’œil les différents événements à venir dans l’année / Je n’ai pas souhaité reproduire cette page car mes pages mensuelles me suffisent.
  • Des dailys, qui permettent de noter les différentes choses à faire dans la journée / Là, par contre, je dis oui. Les dailys sont super pratiques, et c’est ce qui nous permet d’être plus productif car tant qu’une tâche n’est pas réalisée, on la reporte au jour suivant. Or, le fait de répéter plusieurs fois que cette tâche est à faire nous permet de la garder en tête, et nous finissons par la réaliser ! Par ailleurs, je profite aussi de ces dailys pour mettre des notes sur des événements marquants, des moments sympas, … histoire d’en garder une trace écrite !
  • Et, enfin, des pages diverses et variées selon vos envies et vos besoins (les livres lus dans le mois, les films à voir, une liste de choses à mettre dans sa valise pour partir en vacances, …) / Pour le coup, j’en ai plusieurs. Entre chaque page mensuelle et le début des dailys, j’ai :
    • une page blog de lecture sur laquelle j’indique ma fréquence de publications et posts FB + Instagram, ainsi que les chroniques qu’il me reste à faire,
    • une page lecture, sur laquelle je note les livres lus dans le mois,
  • 20180128_152313
    • une page blog d’écriture sur laquelle j’indique la fréquence de nos publications et posts FB + Instagram, ainsi que la To Do List des articles, posts, ou autre choses à faire pour le mois,
    • une page d’écriture afin de quantifier mon avancement !

Et voilà ! Avec tout ça, fini les oublis ! Les choses sont faites en temps et en heure ! (si vous êtes régulier au niveau du remplissage de votre BUJO, bien sûr, mais on ne peut pas toujours être au taquet …)

Et, le gros plus du BUJO, selon moi, c’est la déco ! Certains se contentent d’un BUJO simple car ils le considèrent exclusivement comme un outil, tandis que d’autres (comme moi) aiment décorer leur carnet pour qu’il leur ressemble ! Ici, je n’ai pas vraiment de conseils à vous donner, si ce n’est de vous faire plaisir ! Perso, j’utilise du masking tape, des feutres, des crayons, je fais du collage, … Tout est possible, alors lâchez-vous les amis ! Le principal est que ça vous plaise ! Mon BUJO n’est pas le plus beau, je le sais, mais il est à mon goût et c’est tout ce qui compte (surtout que je l’ai couvert moi-même cette année !). Par ailleurs, si vous êtes en panne d’inspiration, je vous conseille de jeter un œil à Pinterest, Instagram, ou même Google Images (ce sont de vraies mines d’or pour l’inspiration !).

20180128_152648

Avant de conclure, pour ceux qui seraient rebutés à l’idée de « devoir » refaire toutes ces pages chaque mois, je vous conseille de prendre de l’avance. Personnellement, j’aime m’arrêter sur la décoration de mon BUJO, et j’apprécie de prendre le temps de remplir mes dailys, mais je déteste d’avoir à tracer les lignes et colonnes de mes pages mensuelles, et de devoir reporter mes minis calendrier sur mes pages blog pour la fréquence de post … du coup, cette année, j’ai divisé mon BUJO en douze et j’ai déjà préparé tout ça ! Je n’ai donc plus qu’a le remplir, et c’est un vrai bonheur !

Et voilà, c’est (déjà) la fin de cet article ! J’espère vous avoir convaincu, ou, tout du moins, vous avoir fait passer un bon moment !

A bientôt les amis !

Calliope png

Plan de publication du mois :

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s