Articles généraux, Ecriture

Nanowrimo, bilan, suite et publication

 

Avec plus de 72 035 mots écrits sur le mois de novembre dans le cadre du NaNoWriMo, nous avons décidé d’apprendre de nos erreurs. Travaillant chacune sur un univers d’héroïc fantasy, ce challenge d’écriture, sur le mois de novembre, fut l’occasion de tenir nos objectifs et de noircir des pages qui restaient blanches depuis bien trop longtemps. Fières et reconnaissantes des bienfaits de ce challenge, notre parcours est pourtant bien différent.

Si le lièvre que je suis, a rempli tous les objectifs de mots, un colossal travail de correction est en cours. La sage tortue Calliope a, quant à elle, écrit moins mais d’une manière plus pérenne. Cependant, un objectif a été rempli : se mettre dans le bain! La participation du challenge dépend donc de ses envies: se lancer dans un marathon d’écriture, permettant de l’entrainement, ou bien l’avancée d’un écrit. L’idéal étant, bien entendu, de combiner les deux.

23161236_1861290350850244_2646404250447380480_n(1)

C’est là où les difficultés se sont dressées pour nous. Outre les contraintes de la vie nous empêchant de pouvoir pleinement nous concentrer sur la tâche, nous avons dû nous questionner sur la qualité de l’écriture. Peut-être faisons-nous preuve d’une critique très acerbe sur nous-mêmes, mais aucune de nous n’est pleinement satisfaite de ses écrits et de sa vitesse d’écriture. Et ce fut la révélation: Nous manquons d’entrainement! Si l’intrigue, les personnages, ou encore les lieux sont fraîchement construits dans notre esprit, la retranscription n’est pas si aisée. Comment transmettre notre vision au lecteur ? Faire passer de émotions ? Faire comprendre l’intensité d’un personnage ? Il faut maîtriser les mots et la manière dont le lecteur va les percevoir.

24254291_195017397737525_3790707142965592064_n(1)

En conclusion, si les objectifs d’écritures sont très bons pour avancer, ils ne suffisent pas dans notre cas.

Une fois le problème ciblé, il ne nous reste plus qu’à agir. Nous avons décidé d’apprendre ! Nous voulons parfaire notre plume et atteindre nos objectifs. Et pour cela, nous avons décidé de créer un blog. Vous ne voyez pas le lien ? Je vous explique.

La force du NaNoWriMo est la création d’une communauté solidaire et d’échange. Il a été si agréable de découvrir des auteurs en herbe sur les réseaux, de partager les motivations, les conseils, les difficultés… nous espérons garder cet esprit et cette inspiration !

Alors, voilà notre projet : Un site de création littéraire !

L’une des raisons d’existence de ce blog est la publication d’œuvres littéraires. Après de nombreux échanges sur les réseaux sociaux, nous prenons notre courage pour publier nos textes. Chacune a commencé à écrire un roman d’héroïc fantasy. Nous avons décidé que chacune publiera une histoire parallèle à son monde tous les 15 jours, afin d’étoffer et maîtriser notre univers. Nous espérons avoir vos retours pour nous améliorer !

Le deuxième objectif est l’apprentissage de l’écriture et de ses techniques. Tous les mois, un thème sera fixé. Des recherches sur la manière de l’exploiter seront faites, puis, la production d’un écrit sur le sujet. Cela sera l’occasion de s’entraîner avec des contraintes et donc de progresser. Cela pourra être ouvert à tous ! Il serait dommage de ne pas profiter de cette occasion pour vous lire et publier vos écrits.

Une troisième idée a fait son chemin pour créer une histoire collaborative où chacun pourra mettre sa créativité au service d’une fiction commune.

tableau

Nous espérons donc à travers ce blog vous partager notre univers avec nos avancées d’écriture, nos lectures, nos envies, tout en saisissant l’occasion de s’entraîner… Nous espérons que le projet vous plaira et que nous aurons des retours !

Uranie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s